Appel au premier jour post opératoire et incidence de la douleur et des nausées-vomissements : expérience d’un centre ambulatoire en 2013 - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
La douleur post opératoire (DPO) et les nausées vomissements post-opératoires (NVPO) sont les principaux facteurs de morbidités liés à l’anesthésie ambulatoire. Des recommandations ad hoc ont été formalisées (SFAR 2009). Le suivi de la qualité des soins et de la satisfaction des patients en ambulatoire a été recommandé (HAS 2010). Cependant, ces données sont encore peu disponibles en France.
Matériel et méthodes |
Dans notre institution, une ordonnance standardisée d’antalgiques (pallier 1 et 2 voire 3) est remise et expliquée dès la consultation pré anesthésique en fonction de la DPO prédite. Un protocole gère la DPO et les NVPO avant le retour au domicile.
L’évaluation est réalisée par appel téléphonique du patient à J1 post opératoire : des questions en lien avec la littérature récente lui sont posées (Tableau 1), par les infirmières de l’unité.
Résultats |
Sur les 11104 interventions réalisées en ambulatoire de janvier à décembre 2013, 5741 questionnaires ont été complétés (les actes d’endoscopie digestives ont été exclus). Ces interventions chirurgicales concernent 8 groupes de spécialité (chirurgie viscérale, gastroentérologie et proctologie (10 %) ; gynécologie (7 %) ; chirurgie maxillofaciale, ORL et stomatologie (17 %) ; ophtalmologie (20 %) ; orthopédie (32 %) ; chirurgie plastique (1 %) ; urologie (5 %) ; chirurgie vasculaire et thoracique (7 %).
Discussion |
L’incidence des NVPO à domicile est extrêmement faible par rapport à la littérature récente (au-dessus de 20 %) [1 ]. L’évaluation précise (avec outil de mesure reproductible) de la DPO au domicile est rare. Deux études anciennes [2 , 3 ] rapportent une ENS≥4 dans plus de 30 % des cas. Ces différences sont probablement expliquées par l’évolution des pratiques. En ce qui concerne la satisfaction globale des patients, elle est élevée, tout comme dans la majorité des études.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A180-A181 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?